Vous et le forumStats du forum

Si vous avez des problèmes d'utilisation sur le forum. Si vous avez des questions, des suggestions, etc.
Dadasuprem
Staff Excalibur
Staff Excalibur
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Genre : Homme

Re: Stats du forum

Message par Dadasuprem » lun. 19 oct. 2020, 22:56

"les membres qui ont posté entre 1 et 5 fois"

-Bonjour
-j'ai un problème
-ok
-merci
-adieu

Ceux de moins de 5 posts sont juste un peu moins poli.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » sam. 24 oct. 2020, 11:20

Par curiosité, j'ai voulu estimer l'influence du confinement du printemps dernier, entre le 17 mars et le 10 mai, sur l'activité des membres ainsi que sur le nombre d'inscriptions. A vrai dire, je m'attendais à une augmentation dans les deux cas.

Le graphique qui suit visualise en bleu le nombre de posts quotidiens sur une période de 5 mois, du 1er janvier au 31 mai.
Compte tenu de la grande volatilité du nombre de posts d'un jour sur l'autre, un filtrage a été appliqué. On obtient ainsi la courbe rouge.

Image

Le passage au dessus des 300 posts/jour au cours des deux dernières semaines de confinement ne constitue pas une augmentation significative.

Image

Pour les inscriptions quotidiennes au cours de ces 5 mois, le traitement est identique:

Image
Image

Conclusion: le confinement a été sans effet sur l'activité des membres et sur le nombre d'inscriptions.

Toutefois, ces données ne disent rien de la quantité de visites:
- des membres qui se sont connectés sans poster
- des visiteurs qui ont consulté le forum de manière anonyme
D'ailleurs le forum a même enregistré un record d'affluence en plein confinement.

Remarque: les valeurs moyennes sur ces 5 mois sont de l'ordre de 250 posts/jour et 6.5 inscriptions/jour.
Celles en vigueur depuis quelques semaines sont de l'ordre de 150 posts/jour et 2.5 inscriptions/jour.
Cette dégradation est, elle, statistiquement significative.

Teryen
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide

Message par Teryen » sam. 24 oct. 2020, 15:05

Et quelle est la part du sous forum récréation dans le total des posts journaliers ou mensuel ? :mrgreen: :oops:

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » sam. 24 oct. 2020, 15:45

Houla me lance pas là-dessus sinon je risque de m'énerver tout seul :roll:

Il faut savoir qu'il y a des membres qui ne postent QUE dans "Récréation".
Pas d'autre commentaire.

Teryen
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide

Message par Teryen » sam. 24 oct. 2020, 18:45

C'est bien pour ça que je posais la question :mrgreen:
Méa culpa !

Goldos
Sanglier de Cornouailles
Sanglier de Cornouailles
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml Glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Comte de menthe et cristaux".

Message par Goldos » sam. 24 oct. 2020, 18:51

Ça ne s'écrirait pas "méat coule pas" :?: ?
:dejadehors:
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » lun. 26 oct. 2020, 08:00

Dadasuprem a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 22:56
"les membres qui ont posté entre 1 et 5 fois"

-Bonjour
-j'ai un problème
-ok
-merci
-adieu

Ceux de moins de 5 posts sont juste un peu moins poli. Image
Tu as placé ta blagounette c'est très bien :D
Malgré tout il s'agit de statistiques hebdomadaires et ce serait une erreur de croire que quelqu'un qui poste peu est un nouveau membre.
Quelqu'un qui poste "entre 1 et 5 fois" mais qui le fait chaque semaine, j'appelle ça un habitué du forum...

-------------------------------------------------

Semaine du 19/10/2020 au 25/10/2020:

939 posts attribués à 181 posteurs, dans 18 forums de niveau 2

membres: 829 posts (88.29%)
staff: 91 posts (9.69%)
vendeurs: 19 posts (2.02%)

nouveaux membres: 20 inscriptions

Image
Image

Dadasuprem
Staff Excalibur
Staff Excalibur
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » lun. 26 oct. 2020, 14:46

Ah oui effectivement mes excuses j'avais complètement zappé que c'était 1 à 5 posts hebdos ! :cave:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

KiOui76
Eléphant de Carmélide
Eléphant de Carmélide
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout ne rentre pas dans la case !
Localisation : En Normandie, de nouveau réunie, une et indivisible !

Message par KiOui76 » jeu. 29 oct. 2020, 20:21

DarthFrog a écrit :
dim. 4 oct. 2020, 22:46
C'était l'enfer à gérer en 2013, modérer un si gros Forum et gérer des gens si différents était très compliqué, personnellement cette période ne me manque pas :mrgreen: (y avait jusqu'à 9 pages de sujets de ventes dans le CDV, pour vous donner une idée...des gens importaient des liquides US juste pour les revendre avec benef ici, on attirait le meilleur et aussi le pire...)
Sans oublier ceux qui attendaient les ventes de batchs en appuyant comme des fous sur la touche F5 ! :lol:
Combien de claviers ont rendus l'âme lors de ces ventes ? :lol:
La richesse d'un forum c'est le mélange en tout genre...
Les touches du piano sont en noir et blanc mais elles sonnent comme un million de couleurs dans votre esprit. (Maria-Christina MENA)
Image

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » dim. 1 nov. 2020, 17:52

"Noyau dur" des habitués du forum.

Pas d'ambiguïté: les habitués ne sont pas seulement des gens qui consultent régulièrement le forum, ce sont de plus des membres actifs: ils postent du contenu.
Ainsi, par exemple, certains membres du staff postent très rarement. Ils sont de facto des fidèles du forum, mais ce ne sont pas des habitués au sens défini ici.

Les habitués d'il y a 3 ans ne sont pas les mêmes que ceux de maintenant, et dans 3 ans ils seront encore différents.
Pour évaluer les habitués actuels, j'ai utilisé les 8 semaines de stats postées précédemment, pour lesquelles je sais précisément qui a posté quoi, à quel endroit et à quelle date.

Il s'agit donc de la période de 56 jours qui va du 31 août au 25 octobre.
Sur toute cette durée d'observation, 538 posteurs distincts ont été à l'origine de 8322 posts.

Dans ce qui suit, pour un membre donné, un jour de présence est un jour au cours duquel le membre a effectué un ou plusieurs posts.
L'idée de départ est de compter les jours de présence de chaque posteur, puis de classer les posteurs suivant leurs jours de présence.
On obtient un graphique qui distingue les membres qui viennent poster souvent de ceux qui viennent rarement:

Image

Par exemple, un membre est venu poster 53 jours au cours de ces 8 semaines, et c'est à coup sûr un habitué 8-)
A l'autre extrême, 193 membres ne sont venus poster qu'un seul jour parmi 56.

Hélas il n'est pas toujours facile de faire une distinction nette entre les habitués et les posteurs éphémères.
Pour illustrer cette difficulté, on peut examiner le cas de deux posteurs qui ont comme point commun d'avoir 7 jours de présence:

Image

Le premier est un habitué, car dans son calendrier ses jours de présence sont assez uniformément distribués sur les 8 semaines.
Mais le second, après avoir posté pendant une période qui s'étale sur 12 jours, ne s'est plus manifesté pendant 5 semaines, et il est très possible qu'il ne revienne jamais :roll:
Sur le graphique, plus on va dans la direction des faibles jours de présence, plus cette ambiguïté peut apparaître.

Heureusement, une autre propriété est visible sur le graphique suivant, où chaque point est un posteur auquel est associé d'une part le nombre de ses jours de présence et d'autre part le nombre total de ses posts au cours des 8 semaines:

Image

On peut voir qu'en général, un habitué ne se contente pas d'un seul post. Chaque fois qu'il vient, il poste plusieurs fois.
Grâce à cela, on peut envisager d'estimer un "noyau dur" dans la population des habitués, c'est à dire une partie des habitués à laquelle est imputable une portion significative de la totalité des posts.

Par exemple, en utilisant une version zoomée du premier graphique et en plaçant un curseur entre 40 et 41, on obtient les 11 membres qui ont au moins 41 jours de présence:

Image

En faisant la somme de leurs posts et en rapportant à la totalité des posts on obtient: 25.5%
Autrement dit, 11 habitués sont à l'origine du quart du contenu apporté au forum au cours de ces 8 semaines. Quelle que soit la nature de ce contenu... :roll:

Malheureusement, si la notion d'habitué peut être floue - voir plus haut - celle de "noyau dur" est carrément une vue de l'esprit, ce qui est suffisant pour justifier l'usage des guillemets.
En effet, le positionnement du curseur à 41 jours dans le graphique précédent est tout à fait arbitraire.
On peut néanmoins faire une évaluation paramétrique du "noyau dur", il suffit pour cela de déplacer le curseur à plusieurs endroits et de recalculer les contributions.
On obtient ainsi la répartition des pourcentages:

Image

On me dit dans l'oreillette qu'un mou du bulbe n'aime pas les graphiques. Alors comme je suis sympa, et afin de lui épargner la manifestation de signes cliniques pénibles, du genre: écume aux lèvres, yeux révulsés, grincements de dents, diarrhée, etc... on peut résumer par:

16 habitués (dont staff:4 vendeurs:1) sont responsables du tiers des posts.
32 habitués sont responsables de la moitié des posts.
63 habitués sont responsables de deux tiers des posts.

Chacun peut ainsi se faire une opinion sur la taille du "noyau dur" des habitués.

La mienne est qu'il est actuellement très petit, conformément à l'intuition qui a motivé l'ouverture de ce topic.
Le forum étant devenu un peu trop consanguin à mon goût, je ne vais pas tarder à lui faire mes adieux :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vous et le forum »